Une question qui revient souvent (et qui a d'ailleurs été posée pendant ma conférence de la semaine passée) est "comment dois-je partitionner mon disque dur si je veux installer linux (et le faire cohabiter avec Windows)?".

Cette question, très pertinente (tout le monde a du se la poser un jour), couvre deux aspects: l'espace à allouer à chacune des partitions, et le nombre de partitions à créer.

Dans le temps, il fallait redimensionner la partition windows, créer une partition pour le système linux, puis pour les fichiers personnels linux (/home), une partition pour le swap, et finalement une partition "tampon/documents"[1], qui était accessible à la fois par linux et windows. Le problème était que linux ne pouvait pas[2] modifier une partition en NTFS (le type de partition qu'utilise Windows depuis un petit temps) et que windows ne pouvait pas[3] modifier les partitions ext2 ou ext3 utilisées par linux. Il fallait donc utiliser un type de partition lisible et modifiable par tous. FAT32 était malheureusement le seul candidat "viable"[4].

On se retrouvait donc avec 5 partitions, dont deux avaient à peu près la même utilité: la partition "tampon/documents" et la /home. Elles servaient toutes les deux à stocker les fichiers personnels des utilisateurs.

Maintenant, ce problème ne se pose plus, car il existe un driver permettant à windows de lire et modifier les partitions ext2.

La solution la plus simple est dorénavant d'utiliser la même partition pour la /home et les documents sous windows.

Voici dès lors comment je recommande de partitionner son disque dur:

  1. Redimensionnez la partition windows pour qu'elle ne fasse plus que 10 Go[5]. Si vous avez des dossiers personnels qui prennent beaucoup de place et qui vous empêchent de redimensionner correctement la partition windows, je conseille de les mettre temporairement sur un autre media (autre disque dur, DVDs, ...).
  2. Avec l'espace libre, créez une partition ext3 d'à peu près 6 Go pour linux ("/") (ça devrait être suffisant)
  3. Créez une partition swap légèrement plus grande que la taille de votre ram (surtout pour un portable, cela permettra de le mettre en hibernation)
  4. Créez une partition /home en ext2 avec le restant de l'espace disque

Ensuite, vous pourrez installer le driver ext2 pour windows, et ainsi accéder à votre /home sous windows, ce qui élimine le problème des deux partition redondantes. Il est possible de modifier le chemin du repertoire "mes documents" sous windows pour qu'il se retrouve sur la partition /home.

Bien qu'il soit aussi possible d'accéder à la partition "/" sous windows, je déconseille formellement de la rendre accessible quand vous installez le driver ext2. Si vous la modifiez par inadvertance, il se peut que votre système devienne complètement inutilisable !

Notes

[1] typiquement en FAT32

[2] pour des raisons techniques

[3] pour des raisons commerciales

[4] avec le très gros défaut de ne pas accepter de fichiers de plus de 4 Go

[5] 15 Go si vous comptez encore beaucoup utiliser windows et/ou que vous jouez à des jeux vidéos